Le portage salarial immobilier, mode d’emploi

Résumé

Pour travailler dans l’immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez décider de travailler en agence, ou d’avoir votre activité indépendante. D’ailleurs, il est possible que vous ayez déjà essayé ces deux manières de travailler. Pour autant, aucunes d’entre elles ne vous a vraiment convaincu. Si vous souhaitez trouver un statut alliant les avantages du salariat et de l’indépendant, vous pouvez vous tourner vers le portage salarial immobilier. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est le moment d’en savoir plus sur ce sujet. 

Qui peut profiter du portage salarial immobilier ?

En tant que professionnel de l’immobilier, vous pouvez tout à fait prétendre au portage salarial immobilier. En effet, si vous êtes déjà salarié, vous pouvez décider d’arrondir vos fins de mois, en ayant un revenu complémentaire. Si vous êtes microentrepreneur, vous pouvez aussi faire le choix du portage salarial immobilier. De cette manière, vous n’êtes pas dans l’obligation de changer de régime. De la même manière, si vous souhaitez tester votre projet entrepreneurial, et que vous souhaitez une solution sécurisante, il est vrai que le portage salarial immobilier est ce qu’il vous faut. 

Si vous êtes une agence immobilière, vous pouvez aussi avoir recours à une société de portage. En effet, si la gestion de vos commerciaux est particulièrement lourde pour vous, vous pouvez déléguer la gestion du personnel porté à la société de portage. De cette manière, vous pourrez alléger votre équipe RH et vous aurez plus de temps pour vous occuper de vos clients et prospecter. Cette solution est donc avantageuse à la fois pour l’agence immobilière que pour le commercial porté. Finalement, tout le monde est gagnant si vous faites appel à une société de portage immobilière.

Quels sont les avantages du portage salarial immobilier ?

Maintenant que vous savez qui peut profiter de ce statut, vous pouvez vous demander quels sont les avantages du portage salarial immo. En effet, si vous êtes un salarié porté, vous pouvez tester votre activité en limitant au maximum les risques. Si vous souhaitez savoir si ce métier est fait pour vous et profiter d’un cadre sécurisant, vous pouvez vous tourner vers une société de portage immobilier. 

En plus de cela, en vous faisant porter, vous pourrez déléguer la partie administrative et comptable de votre activité. Ainsi, si vous n’êtes pas à l’aise avec certaines démarches, vous pouvez gagner du temps en déléguant la partie comptable et fiscale à la société de portage. Vous pourrez ainsi de votre côté vous concentrer sur vos missions, mais pas seulement. Vous pourrez profiter de ce temps pour trouver de nouveaux clients et d’autres biens à vendre dans votre secteur. 

Quand vous êtes un salarié porté, vous pouvez profiter d’une RCP, mais pas néanmoins. Il peut être intéressant de vous rapprocher d’une société de portage pour d’autres raisons. En effet, en intégrant une telle structure, vous pourrez bénéficier d’une couverture sociale équivalente à celle des salariés. Ainsi, vous pourrez profiter de l’assurance chômage en cas de perte de revenus, d’indemnités en cas de maladie ou d’accident du travail. En plus de cela, vous pourrez avoir une mutuelle et vous allez cotiser pour votre retraite chaque mois. 

Finalement, le portage salarial vous permet d’avoir une liberté d’entreprendre avec un côté sécurisant. En effet, vous pouvez gérer vos horaires et votre emploi du temps comme bon vous semble. Si vous optez pour le portage salarial immobilier, il faut que vous ayez à l’esprit que vous n’êtes pas seul. Dans certaines sociétés de portage, vous pouvez profiter d’un accompagnement sur mesure pour mener à bien votre activité. 

Si vous passez le pas, vous n’aurez pas l’impression d’être isolé. En effet, vous pourrez vous former dès votre entrée dans la structure. Si vous avez des interrogations sur le marché ou sur votre statut, des experts dans votre domaine peuvent répondre à vos questions rapidement. Si vous êtes impatient de rejoindre une telle structure, il faut savoir que le temps d’attente, est court et vous pourrez entrer dans la structure sous 24 heures. Quand vous vous rendez à des ateliers ou à des formations, cela peut être intéressant d’échanger avec les autres professionnels, et de créer du réseau professionnel.

Comment cela fonctionne ?

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, il est préférable de comprendre le fonctionnement du portage immobilier. Dans un premier temps, il faut savoir que plusieurs acteurs vont participer au portage salarial. La société de portage immobilier va conclure un contrat de prestation avec une ou plusieurs agences de votre secteur. Après cela, la société de portage va rédiger un contrat de travail qui récapitule votre rémunération et les missions qui vont vous être confiées. 

Après la signature de votre contrat de travail, vous pourrez commencer à travailler pour l’agence immobilière ou le réseau immobilier. Si vous êtes une agence immobilière, la société de portage va vous faire signer un contrat commercial où vont être stipulé l’ensemble des informations contractuelles. 

Qu’en est-il de la rémunération ?

Si vous travaillez dans une société de portage immobilier, vous avez envie de savoir comment va être calculé votre rémunération. En effet, vous allez fixer vos honoraires et à cela, vous devrez déduire certaines charges. D’abord, vous devrez vous acquitter d’un pourcentage fixe à la société de portage. En plus de cela, vous devrez aussi vous acquitter des charges salariales et des charges patronales. Rassurez-vous, vous n’aurez rien à faire de ce côté-là. C’est la société de portage qui va s’occuper de la facturation et l’édition de vos bulletins de salaire. 

Pour avoir une idée de votre rémunération, vous pouvez partir sur 60 % de votre commission HT. Comme vous êtes un salarié à part entière dans la société de portage, vous pourrez profiter de votre salaire entre le 1ᵉʳ et le 5 du mois. Ainsi, contrairement à une activité en tant qu’indépendant, vous pourrez avoir des revenus réguliers à date fixe. Finalement, ce statut vous permet de voir venir et d’éviter les mauvaises surprises.

Choisir un acteur de confiance

Quand vous décidez de faire confiance à une société de portage, il est important de bien la choisir en amont. En effet, le taux de la commission, l’accompagnement sont autant de variables qui peuvent vous faire pencher vers tel ou tel acteur. Dans tous les cas, la société de portage immobilier ne doit pas être choisie au hasard. D’ailleurs, vous pouvez décider de vous tourner vers des acteurs avec une certaine notoriété ou qui ont une expérience significative dans ce domaine. 

Si vous connaissez des personnes qui travaillent dans l’immobilier, vous pouvez aussi leur demander de l’aide. Le bouche-à-oreille peut aussi être une solution pour trouver la société de portage immobilier qui vous ira parfaitement.